Bienvenue à la
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

Salon de l'Etudiant 2021

Formation

Venez découvrir les formations en géographie, aménagement et urbanisme au Salon de l'Etudiant qui se tiendra les 14, 15 et 16 Janvier 2021.

Chaque année, l’Université de Lille participe au salon de l’Étudiant qui se tient habituellement au Grand Palais à Lille. C’est un événement majeur pour présenter à un large public les très nombreuses formations de l’établissement. Cette année, en raison de la pandémie, l’événement sera virtuel. Les animations et conférences se dérouleront les 14, 15 et 16 janvier 2021 sur une plate-forme qui restera en ligne pendant un mois. Les futures étudiantes et étudiants ainsi que leurs parents pourront donc revenir en consulter les différents contenus (plaquettes présentant les formations, replay des conférences) mais également déposer des messages à l’attention des équipes d’enseignement.

Concrètement, l’Université de Lille occupera cinq stands virtuels 3D, accessibles depuis le pavillon « Universités » du portail/hall d’accueil du salon. Ces stands couvriront les quatre domaines de formation de l’établissement : « Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales », « Santé », « Sciences, technologies » et « Droit, économie, gestion ». Les visiteurs et visiteuses pourront poser des questions sur les différentes formations via des fils de discussion (tchat), lors de créneaux horaires réservés à l’avance. Il sera également possible de poser des questions en direct de cette manière lors de conférences de présentation en « live » que donneront des enseignantes et enseignants de l’Université de Lille les 14, 15 et 16 janvier.

=> Accès au site du Salon de l’Étudiant virtuel

Programme des conférences de l'Université de Lille :

JEUDI 14 JANVIER :

• 10h30/11h : titre en attente
  • 13h/13h30 : Les études en histoire,  par Esther DEHOUX, Maître de conférences en histoire du Moyen Age
  • 16h30/17h : Étudier les langues: pourquoi ? Comment ? par Ronald JENN, Professeur de Traduction / Traductologie anglais-français, Responsable de la Licence LLCER

VENDREDI 15 JANVIER :

• 10h/10h30 : Les études et métiers du Droit par Gaëtan Guerlin, responsable Licence de Droit et assesseur du Doyen en charge des Licences.
  • 13h30/14h : Accès aux études de santé dans le cadre de la réforme par le Professeur Vincent Deramecourt, Assesseur PASS-LAS
  • 16h/16h30 : Economie, gestion, management: quelles études pour quels métiers ? par Laurent CORDONNIER, Professeur d'économie
  • 17h30/18h : Les études en arts

SAMEDI 16 JANVIER :

• 9h/9h30 : Les études et métiers en psychologie, par Sébastien Brozek,  PRAG enseignant de statistique, Référent orientation, relations lycées/université
  • 14h/14h30 : Sciences et technologies : quelles études pour quels métiers ? par Odile Cristini Robbe, vice-doyenne scolarité de la faculté des sciences et technologies
  • 15h30/16h : Réussir à l'université de Lille, aides, accompagnement, alternance par Sylvie Delmer, Vice-Présidente Orientation et Insertion Professionnelle - Entrepreneuriat et Vincent Cocquempot, Vice-président Formation continue et Alternance