Se former aux métiers de
la géographie, l'aménagement et l'urbanisme

Licence Géographie et Aménagement

La Licence SHS Mention Géographie et Aménagement est organisée en 4 blocs de compétences et connaissances (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires en géographie et aménagement qui répondent à un objectif précis de formation.

  • BCC Identifier et analyser les grands enjeux territoriaux, sociaux et environnementaux
  • BCC Construire un raisonnement en géographie et en aménagement
  • BCC Traduire des données en informations géographiques
  • BCC Valoriser sa formation dans une perspective professionnelle

Télécharger ici la Plaquette de présentation de la licence

Télécharger ici le Guide des études de la licence

La licence est différenciée en trois parcours.

En vue d’une formation générale en géographie, le parcours Géographie et Aménagement (GA) donne une solide formation géographique générale abordant en particulier les grandes problématiques environnementales et sociales, et une maîtrise approfondie des méthodes et techniques de l’analyse spatiale.

⇒ Télécharger ici le schéma des enseignements

En collaboration avec l’Académie ESJ (formation mise en place par l'École de Journalisme de Lille), le parcours Géographie et Aménagement option Journalisme développe des enseignements spécifiques aux métiers du journalisme en complément des connaissances en géographie.

⇒ Télécharger ici le schéma des enseignements

Développé à partir de la 2e année de la licence, le parcours Aménagement Environnement Urbanisme  (AEU) oriente ses enseignements et savoir-faire dans le domaine de l’urbanisme et facilite l’entrée dans les masters spécialisés dans ce domaine.

⇒ Télécharger ici le schéma des enseignements